Un peu d’histoire
L’incinération nouvelle génération !
L’historique du projet
- 1996 : Approbation du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers du Gard, qui intègre un traitement avec valorisation énergétique pour tout déchet résiduel (non recyclable par voie matière ou par compostage).
- Juin 2000 : Déclaration d’Utilité Publique, par arrêté préfectoral, du projet de construction d’une usine d’incinération par le SITOM SUD GARD.
- Juin 2000 : Contrat de Délégation de Service Public conclut entre le SITOM SUD GARD et ONYX (devenu Veolia Propreté), filiale du groupe Veolia Environnement.
- Février 2002 : Signature de l’Arrêté Préfectoral d’Exploiter et du Permis de Construire.
- Juin 2002 : Démarrage de la construction. Juillet 2004 : Mise en service de l’unité.
Les spécificités du site
Capacité : 110 000 t / an (ordures ménagères, déchets industriels banals, déchets d’activité de soin en provenance du Sitom Sud Gard (80 communes 260 000 habitants).
Investissements : 59 M euros.
Un four qui traite 14 tonnes de déchets / heure.
- La surélévation du terrain naturel et la fosse de réception des déchets « hors sol » permettent une mise hors d’eau du site pour prévenir les risques d’inondation.
- La presse à balle, pour emballer les déchets lors des arrêts techniques de maintenance, permet d’éviter la réorientation vers un site de traitement extérieur.
- Un système de traitement de fumées plus performant que les obligations règlementaires.